Les logiciels pour ce type de bâtiment :

BAO RT 2012 MI

La BAO Promodul RT 2012 MI est un logiciel de calcul réglementaire (agrément ministériel du 20 septembre 2013 – référence RT 2012-T4-01) permettant de valider des projets de construction neuve en maison individuelle dans le cadre du mode d’application simplifié titre IV de l’arrêté du 26 octobre 2010.
Caractéristiques

Intérêts

Outil, dédié à la maison individuelle pour faciliter l’application et participer au respect de la RT 2012. Il aidera tous les acteurs de la construction de la maison individuelle en secteur diffus et non structuré à effectuer des simulations et des études thermiques pour la validation réglementaire d’un projet de construction.

Intégration d’une série d’aides, de représentations graphiques schématiques, d’illustrations et d’avertissements afin de faciliter la compréhension de l’utilisateur et le guider tout au long de la saisie. L’objectif étant de réaliser un projet conforme à la réglementation thermique tout en comprenant l’esprit et les objectifs ambitieux.

Réalisation par l’outil d’un calcul avec un déroulement linéaire, en utilisant le moteur de calcul réglementaire du CSTB. Il autorise, pour les projets conformes aux obligations réglementaires, la génération d’un récapitulatif standardisé d’étude thermique permettant la réalisation de l’attestation à produire au dépôt du permis de construire et fournissant les informations nécessaires pour la délivrance de l’attestation à produire à la fin des travaux.

Fonctionnalités

L’outil a été conçu dans la volonté de limiter les saisies aux données fondamentales sans déprécier les objectifs de cette nouvelle réglementation thermique : simplifier sans négliger l’essentiel.

 La BAO Promodul RT 2012 MI permet ainsi de :

  • faire un calcul réglementaire "simplifié dans sa forme", en limitant le nombre de données d'entrée accessibles à l'opérateur ; 
  • consulter des aides, informations et accompagnements permettant de guider la saisie et mieux comprendre les objectifs réglementaires, de choisir certaines options de construction ou d’équipements, le tout afin de réussir son projet de construction ;
  • choisir les systèmes énergétiques dans une base de données permettant de récupérer automatiquement les caractéristiques, limitant ainsi les risques d'erreurs de saisie ;
  • vérifier et valider les exigences de résultats, Bbio, Cep et Tic ;
  • vérifier et valider les exigences de moyens telles que définies dans l'arrêté du 26 octobre 2010 ;
  • générer la fiche de synthèse standardisée de l'étude thermique ;
  • éditer un rapport récapitulatif du projet pouvant servir d'interface avec les divers intervenants ;

Méthodes utilisées

  • Méthode de calcul Th-BCE 2012 développée par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment ;
  • Accès à la base de données des produits validés par CLE@ ;
  • Mise en perspective et contrôle de l’application des articles de l’arrêté du 26 octobre 2010 (RT 2012).

Prérequis

  • Maîtriser les outils bureautiques ;
  • Connaissance de la réglementation thermique et des principes de calcul thermique ;
  • Avoir suivi une formation spécifique.

Configuration minimum

Les logiciels BAO PROMODUL fonctionnent nativement sous Windows*. Cependant, sous Mac, il est possible d'utiliser un émulateur (ex : Parallels Desktop pour Mac).

*Sauf sur les tablettes Windows 8 RT.
Espace utilisateur

L’espace membre est un accès privilégié réservé uniquement aux détenteurs de licences de logiciels BAO Promodul. Grâce à votre login et votre mot de passe, retrouvez, une FAQ détaillée, des tutoriaux vidéo et une documentation mise à jour en temps réel, afin d’exploiter tout le potentiel de votre logiciel.

Accéder à l'espace utilisateur

Tarifs